Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. La personne accompagnée par un SAVS ou un SAMSAH vit dans un logement autonome, en famille …
Les SAMSAH permettent en outre la reprise ou la continuité de soins médicaux adaptés. Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes. Il propose donc une assistance pour coordonner tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert. Le SAMSAH, en permettant un maintien à domicile optimal, constitue une réelle alternative à l’obligation d’admission en institution des personnes lourdement handicapées et isolées. C’est un service qui mériterait d’être plus connu car la reprise de soins ou la coordination de ceux-ci à domicile pourrait éviter certaines hospitalisations.
Les SAVS prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :
- Une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence,
- Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.
Les SAMSAH, en plus des interventions mentionnées ci-avant, prennent en charge des personnes dont les déficiences et incapacités nécessitent :
- Des soins réguliers et coordonnés,
- Un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
Les SAVS et les SAMSAH interviennent à domicile, plusieurs fois par semaine en fonction des besoins de chaque personne, et sont adaptés pour tous types de handicaps.
Pour plus d’informations :
Consulter la page des établissements et services médico-sociaux