- Allocation Adulte Handicapé (AAH), Complément de ressources (CPR), Majoration Vie Autonome (MVA) (droit CAF)
- Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Allocation compensatrice pour Tierce personne (ACTP)
- Emploi et Handicap (RQTH, aides à l’emploi, entreprises adaptée et ESAT)
- Services d’accompagnement (SAVS, SAMSAH)
- Hébergement et lieux de vie (FH, AF, FAO, FAM, MAS)
Allocation Adulte Handicapé (AAH) – Complément de ressources (CPR) – Majoration Vie Autonome (droit octroyé par l’organisme payeur des prestations familiales)
Diverses allocations sont accessibles sous conditions aux adultes en situation de handicap Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et versée par la Caisse d’Allocations…
Lire la suite >Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Cette prestation est ouverte aux enfants et aux adultes. Elle couvre les aides humaines, aides techniques, aides liées à l’aménagement du logement et du véhicule de la personne…
Lire la suite >Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
L’ACTP vous permet d’assumer les frais occasionnés par l’emploi d’une tierce personne pour les aider dans les actes du quotidien. Cette allocation a été remplacée au 1er janvier 2006 par la prestation de compensation du handicap (PCH), mais vous pouvez continuer à en bénéficier si vous la perceviez déjà et continuez à respecter les conditions…
Lire la suite >Emploi et handicap
La CDAPH peut attribuer une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et prononcer une Orientation professionnelle Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire…
Lire la suite >Les services d’accompagnement à domicile (SAVS et SAMSAH)
Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels…
Lire la suite >Hébergement et lieux de vie
Les établissements et services médico-sociaux offrent des prises en charge adaptées à diverses situations de personnes adultes en situation de handicap. Les orientations vers des établissements médico-sociaux sont décidées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire du formulaire de demande. Le choix du type…
Lire la suite >