Allocation Adulte Handicapé (AAH) – Complément de ressources (CPR) – Majoration Vie Autonome (droit octroyé par l’organisme payeur des prestations familiales)

Aa+
Aa-

Diverses allocations sont accessibles sous conditions aux adultes en situation de handicap

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en fonction des ressources du foyer. La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire du formulaire de demande.

Pour bénéficier de l’AAH, l’usager doit :

  • avoir plus de 20 ans (ou plus de 16 ans pour un jeune qui n’est plus considéré à la charge des parents pour le bénéfice des prestations familiales).
  • être atteint d’un taux d’incapacité déterminé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) :
    • supérieur ou égal à 80 %,
    • ou compris entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi (RSDAE), reconnue par la CDAPH. La restriction est substantielle lorsque le demandeur rencontre des difficultés importantes d’accès à l’emploi ne pouvant être compensées notamment par des mesures d’aménagement de poste de travail. La restriction est durable dès lors qu’elle est d’une durée prévisible d’au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d’AAH.

L’AAH, pour les personnes qui présentent un taux d’au moins 80% et dont les limitations d’activité ne sont pas susceptibles d’évoluer favorablement, peut être attribuée sans limitation de durée.

Pour plus d’informations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

Complément de ressources (CPR)

Le complément de ressources est supprimé depuis le 1er décembre 2019.

Toutefois, les personnes qui, au 01/12/2019, avait un droit ouvert au complément de ressources continueront, tant qu’ils en remplissent les conditions d’éligibilité, à bénéficier de ce complément, dans la limité d’une durée de 10 ans

Conditions : être atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80% et avoir une capacité de travail inférieur à 5%

Pour plus d’informations :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12911

 

Information (droit CAF) : Majoration Vie Autonome (MVA) :

La MVA est versée mensuellement par :

  • la caisse d’allocations familiales (CAF) si vous faites partie du régime général,
  • ou par la mutualité sociale agricole (MSA) si vous faites partie du régime agricole.

La Majoration Vie Autonome est versée automatiquement (sans demande à effectuer) par l’organisme payeur des prestations familiales à partir du moment où l’allocataire remplit toutes les conditions. La MVA est attribuée en même temps que l’AAH dès lors que les conditions sont remplies.

Elle remplacera progressivement le complément de ressources à compter du 1er décembre 2019 sous réserve d’en remplir les conditions d’éligibilité.

Pour plus d’informations :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12903
Aa+
Aa-