Comment suivre sa demande ?

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Pour suivre l’avancement de votre dossier vous devez être usager de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Indre (36) et vous créer un compte sur notre plateforme. Pour cela cliquer sur le bouton ‘Mon espace’ en haut à droite de l’écran. Vous trouverez toutes les explications de connexion sur notre page ‘Comment créer son espace téléservice

Si vous avez déposé votre demande en ligne via le portail des téléservices de la MDPH de l’Indre :

Le bouton ‘Mes demandes MDPH transmises’ vous indique que vous avez finalisé et validé votre demande. La jauge de traitement passe à 100% à partir du moment où la MDPH peut visualiser votre demande.

Attention : cela ne signifie pas que votre demande a été vérifiée par les agents de la MDPH. Votre demande est simplement intégrée à notre application métier

Quelque soit votre mode de dépôt de dossier :

Lorsque la MDPH commencera l’évaluation de votre demande vous recevrez un accusé de réception comportant votre numéro de dossier. Ce numéro est le point de départ pour pouvoir suivre votre dossier.

Par la suite, en cliquant sur le bouton ‘Suivi des demandes’ vous pourrez connaitre son état d’avancement.

Lier son dossier au portail des téléservices

Cliquez sur le bouton ‘Suivi des demandes’.

Cliquez ensuite sur ‘Suivi des demandes MDPH’, vous devrez renseigner le ‘Numéro de dossier MDPH’ (celui-ci sera présent sur votre accusé de réception) et votre date de naissance.

Mieux comprendre l’avancement de sa demande

Afin de mieux comprendre où en est l’évaluation de votre dossier de demande, voici les différents étapes d’évaluation que vous pourrez trouver sur le tableau de suivi ‘demande en cours’ dans la colonne ‘Statut’ :

  • En attente de recevabilité : votre dossier est en attente de vérification, il doit faire l’objet d’une évaluation administrative. S’il n’est pas recevable, votre demande devra être complétée d’une ou plusieurs pièces obligatoires ou d’un rapport indispensable à son évaluation. Un courrier vous est transmis précisant la liste des documents à joindre à la MDPH.
  • Recevable : votre dossier comporte les 4 pièces obligatoires à sa recevabilité. Il peut-être complet ou demeurer en attente d’une ou plusieurs pièces complémentaires ou d’un rapport indispensable à son évaluation. Un courrier vous est transmis précisant la liste des documents à joindre à la MDPH.
  • En cours d’évaluation : votre dossier comporte désormais les pièces nécessaires à son évaluation. Un ou plusieurs professionnels de la MDPH étudieront votre dossier, notamment pour la définition de votre taux d’incapacité ou pour obtenir des pièces plus précises. 
  • Évaluée : votre dossier complet sera présenté devant l’Équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Cette dernière, composée de représentants institutionnels et associatifs, apportent leur expertise à l’analyse de votre dossier,
  • En cours de décision :  l’Équipe Pluridisciplinaire vous proposera un Plan Personnalisé de Compensation du handicap (PPC) que vous recevrez par voie postale. La MDPH doit respecter un délai de 15 jours minimum suite à la proposition de votre Plan Personnalisé de Compensation afin de vous permettre d’émettre votre accord ou de compléter votre dossier de nouveaux éléments. Il sera ensuite présenté devant la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées qui prendra la ou les décisions finales de votre dossier
  • Irrecevable/Clôturée : Vous n’avez pas transmis les pièces obligatoires dans les temps impartis. Votre dossier est rejeté, vous devez déposer une nouvelle demande.
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