Missions

La MDPH est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement des personnes en situation de handicap.

La MDPH met à votre disposition :

  • un service d’accueil physique et téléphonique ouvert en continu de 8h30 à 17h15 du lundi au vendredi permettant une grande disponibilité de plage horaire afin de répondre aux questions des usagers. Une équipe de professionnels qui a accès au logiciel informatique métier répond à toutes les questions des personnes en situation de handicap, les accompagne dans le remplissage du formulaire de demandes, dans l’élaboration de leur projet de vie. L’agent d’accueil peut renseigner sur le niveau d’instruction du dossier, les pièces manquantes, les droits en cours de validité etc. La réponse donnée à l’usager est ainsi personnalisée.
  • la possibilité de solliciter sur simple demande et sur rendez-vous des entretiens personnalisés et confidentiels.
  • des permanences associatives peuvent se dérouler dans les locaux de la MDPH

 

Les missions de la MDPH

Les missions des MDPH sont définies dans l'article L146-3 du code de l’action sociale et des familles. Au delà des seules décisions d’attribution des aides et prestations, les MDPH ont pour mission d’accueillir, accompagner, informer et conseiller les personnes en situation de handicap et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution, ainsi que de sensibiliser tous les citoyens au handicap. Elles constituent un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides.

Les MDPH organisent également des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désignent un référent pour l’insertion professionnelle des adultes en situation de handicap.

Au sein de la MDPH, l’équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation des personnes en situation de handicap au regard de leur projet de vie. Elle les accompagne dans la recherche des moyens adéquats à la réalisation de leurs projets personnels et professionnels et fait des propositions à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) concernant la réponse à leurs demandes.

A la MDPH de l’Indre, il existe une équipe pluridisciplinaire pour les demandes des enfants et une pour les demandes des adultes. Les membres de l'équipe pluridisciplinaire sont invités par le directeur de la MDPH, qui désigne en son sein un coordonnateur chargé d'assurer son organisation et son fonctionnement.

La pluridisciplinarité des équipes est assurée par la participation de représentants institutionnels et associatifs (médecins, assistantes sociales, représentants de l’inspection académique, représentants des services du Département, des établissements et services médico-sociaux, de la CARSAT, de l’insertion professionnelle, du secteur hospitalier adulte et enfant, etc.) qui apportent leur expertise à l’analyse collégiale et aux préconisations.

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend ensuite toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap).

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est compétente pour :

  • se prononcer sur l'orientation de la personne en situation de handicap et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ;
  • désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins de l'enfant ou de l'adolescent ou concourant à la rééducation, à l'éducation, au reclassement et à l'accueil de l'adulte en situation de handicap et en mesure de l'accueillir ;
  • apprécier :
    • a) si l'état ou le taux d'incapacité de la personne en situation de handicap justifie l'attribution, pour l'enfant ou l'adolescent, de l'AEEH et, éventuellement, de son complément, ainsi que de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) portant la mention : "invalidité" ou "Priorité pour personne handicapée" et, pour l'adulte, de l’AAH et de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) portant la mention : "invalidité" ou "Priorité pour personne handicapée"
    • b) si les besoins de compensation de l'enfant ou de l'adulte en situation de handicap justifient l'attribution de la prestation de compensation du handicap
  • reconnaître, s'il y a lieu, la qualité de travailleur handicapé et définir son orientation professionnelle
  • statuer sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures pour personnes handicapées adultes.

Le périmètre de compétence de la MDPH est départemental (personnes ayant leur domicile de secours dans l’Indre).

 

Au 31 décembre 2019, 22 002 personnes avaient au moins une demande en cours de validité à la MDPH

Données 2019 :

  • 18 864 demandes déposées (en augmentation de  3.83% par rapport à 2017),
  • 22 463 décisions prises par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
  • Accueil du public : 8 498 personnes accueillies et 19 660 appels téléphoniques reçus