CINE ECHANGE DES AIDANTS FAMILIAUX

Le

Samedi 2 décembre 2023 de 14h à 18h

Maison des Loisirs et de la culture (MLC)

à Belle-Isle, CHATEAUROUX

Un collectif d’acteurs soutenu par Klésia et la Macif organise un ciné-échange « et si nous échangions avec les aidants ? ».
Avec la présence de Blandine BRICKA, rédactrice, animatrice d’ateliers d’écriture créative et formative aux écrits professionnels. Elle est notamment l’auteur de : « DES VIES (PRESQUE) ORDINAIRES, D’AIDANTS ».

Une projection d’extraits du film « Chamboultout » sera diffusé à partir de 14h30 suivi d’un échange avec le public.

Tous les jours, ils et elles s’occupent d’un proche âgé ou jeune, atteint d’une maladie ou en situation de handicap pour l'aider dans sa prise de repas, pour ses dossiers administratifs ou encore pour l'accompagner à ses rendez-vous médicaux…

Beaucoup ne le savent pas, ne se sentent pas concernés lorsque l’on parle d’aidants. Beaucoup d’entre nous ont été, sont ou serons aidante ou aidant au cours de leur vie. En France, ce ne sont pas moins de 11 millions de personnes qui accompagnent, de manière régulière et fréquente, un membre de leur famille en perte d’autonomie. Malgré les évolutions législatives (la loi de mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants, la loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance, la loi de 2016 relative à la modernisation du système de santé, la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, …), il reste encore beaucoup de chemin à parcourir afin d’éviter l’isolement et l’épuisement des aidants familiaux.

Alors dans ce contexte très particulier, un collectif d’associations, d’institutions et d’établissements et de services (APF France handicap, ADAPEI 36, UDAF 36, Mairie de Châteauroux, GRETA 36, Plateforme de Répit (CDGI 36), DOMITYS 36, Ergo 36, Un Pas Après l’Autre (UPAA), INTIMAGIR CVL, …), organise un ciné-échange le samedi 2 décembre 2023 à la MLC Belle-Isle de 14 h à 18 h.

Ce collectif constate depuis plusieurs années un épuisement des proches aidants des personnes en situation de handicap que nous accompagnons. Ce temps d’échange après le visionnage d’extraits du film Chamboultout, permettra donc de rappeler que les associations sont à leur écoute et qu'elle les soutiennent. Ce temps permettra également de recueillir les besoins et les attentes de tous et cette opportunité simple permettra de parler de ce qui existe dans le département de l’Indre et comment travailler pour une meilleure coordination des différents acteurs.

 
Plusieurs espaces vous seront proposés :
« Détente »  avec la possibilité de faire un soin des mains.
« Sensibilisation » à la réalité sociale et thérapeutique,
« Suppléance » avec une prise en charge par des aidants professionnels. (inscription conseillée)
« Informations » avec les stands des partenaires.
Si vous souhaitez venir ÉchangerPartager, vous Informer ou vous Détendre, n’hésitez pas à venir lors de cette journée.