La loi n°2007-308 du 5 mars 2007, réformant la protection juridique des majeurs, prévoit que la protection est « un devoir des familles et de la collectivité publique ». Pour faciliter son exercice, cette loi permet aux tuteurs familiaux de bénéficier, à leur demande, d’information et de soutien (article L 215-4 Code de l’action sociale et des familles (CASF) et décret n° 2008-1507 du 31 décembre 2008).
L’UDAF offre cette prestation aux familles via une unité qui a pour but d’informer et de soutenir des proches appelés à exercer ou exerçant des mesures de protection juridique en application de l’article 449 du Code civil.
L’UDAF propose un service d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des personnes, notamment :
- Toute personne susceptible de solliciter une mesure pour elle-même ou pour un tiers ;
- Toute personne qui peut être, ou qui est désignée curatrice, tutrice ou dans le cadre d'une habilitation familiale ;
- Tout professionnel ou bénévole en lien direct ou indirect avec des personnes protégées ou à protéger (un directeur de maison de retraite, une assistante sociale, des associations familiales ou caritatives …) : ils sont des relais auprès des familles et peuvent donc entrer dans le périmètre de l’ISTF.
Cette unité a pour objectif :
- D’informer et d’apporter une réponse personnalisée aux personnes concernées et aux professionnels, sur les bases légales et réglementaires des régimes de protection des personnes vulnérables ;
- De proposer un soutien technique aux curateurs et aux tuteurs familiaux ainsi qu'aux personnes désignées dans le cadre d'une habilitation familiale ;
- De partager l’expérience des mandataires judiciaires à la protection des majeurs avec les tuteurs familiaux ;
- D’offrir un temps d’échanges dédié aux familles avec des professionnels ;
- De rompre l’isolement des curateurs ou des tuteurs familiaux ;
- De soutenir les familles dans leur engagement et/ou la poursuite de leur mission ;
- Animer des réunions d'information collective
Vous pouvez télécharger la plaquette d'information sur le site de l'UDAF